LE CHATEAU

La femme amoureuse

Avec George Sand, nous entrons dans le XIXème siècle. Ce siècle encore galant, frivole, un siècle d’artistes et de libertins, mais aussi celui de l’industrialisation, des soulèvements populaires et de la fin de la royauté.
De son vrai nom, Amantine Aurore Lucile Dupin, née à Paris le 1er juillet 1804, George Sand est connue comme romancière et femme de lettres française. Elle deviendra plus tard baronne Dudevant. Elle est, par son père, l'arrière-petite-fille du maréchal de France Maurice de Saxe (1696-1750), bâtard légitimé d'Auguste II de Pologne, prince électeur de Saxe et roi de Pologne.

Elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques. George Sand fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle lance la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1823. Après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.

Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Barbey d'Aurevilly, George Sand est au centre de la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des artistes aussi différents que Liszt, Chopin, Marie d'Agoult, Balzac, Flaubert, Delacroix et Victor Hugo, conseillant les uns, encourageant les autres.

 Présentation du roman : Jean de La Roche

 

Nous contacter

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons élaborrer ensemble un projet pédagogique adapté.

TEL : 04 71 00 48 99

Mail : contact mail