LE CHATEAU

Hélène de Lestrange

La famille de Lestrange originaire du Limousin, s’installe au XVème siècle en Vivarais au château de Boulogne. Elle est issue de la maison de Gontaut de Badefol(s), considérée comme la branche aînée, gascons originaires de Bergerac. La branche des Hautefort commence avec Hélie de Gontaut qui épouse, en 1388, Marthe de Born, dame de Hautefort et de Thenon. La famille Hautefort de Lestrange existe depuis 1579, lorsque René de Hautefort épouse Marie de Lestrange, nièce d’Hélène de Lestrange.

 De la maison de Gontaut de Badefol(s) est né en 1330, dans le château familial, Seguin III de Badefol, qui s’est rendu tristement célèbre durant la guerre de cent ans. Il est le fils de Seguin Gontaut, seigneur de Badefol et de Marguerite de Bérail. A la tête de 2 à 3000 "compaignons de la Margot", Seguin, surnommé "chopin" entre au service des Anglais. Il est victorieux de l’armée royale à Brignais le 6 avril 1362. Surnommé le "Roi des Compagnies", Seguin s’installe pour 3 ans à Brioude (Haute-Loire) dès 1363, fortifie la ville et ravage l’Auvergne et le Velay. Avec ses troupes, il aurait assiégé le château voisin, d’Allègre et pris l’abbaye de la Chaise-Dieu. 

 

Nous contacter

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons élaborrer ensemble un projet pédagogique adapté.

TEL : 04 71 00 48 99

Mail : contact mail